top of page
  • Photo du rédacteurBijouterie Jacques Charron

Pierres du mois : connaissez-vous leur signification?

Connaissez-vous les propriétés de votre pierre de naissance?


C’est en 1752, au moment de la création du premier calendrier, que l’on a attribué à chaque pierre, l’un des 12 mois de l’année. Le concept des pierres de naissance était né. Au fil du temps, les histoires et légendes ont contribué à conférer certaines vertus et pouvoirs à ces pierres précieuses. Connaissez-vous les propriétés de votre pierre de naissance? En voici brièvement les détails :


Janvier : Le Grenat

Le grenat est une pierre rouge dont le nom fait référence au fruit à qui elle emprunte la couleur : la grenade. Elle aurait le pouvoir d’assurer une bonne santé du sang, du cœur et des poumons. On associe aisément la passion, le romantisme et la sensualité à cette pierre. Elle aurait également le pouvoir de décupler l’énergie.


Février : L’Améthyste

Son nom vient du grec et signifie « sans ivresse ». En effet, l’eau qu’on versait dans les coupes en améthyste prenait automatiquement la couleur du vin sans ses effets évidemment. Elle serait très utile pour calmer le système nerveux et prévenir l’insomnie. Il est dit que cette pierre aurait aussi la faculté de relier au divin.


Mars : L’Aigue-marine

De par son nom et sa couleur, cette pierre est associée aux océans. Elle a longtemps été portée comme protection par les marins. Cette pierre est utile pour apaiser les peurs et encourager un sentiment de calme, elle pourrait même rallumer une flamme déjà éteinte. Elle favoriserait également la santé du foie et des dents.


Avril : Le Diamant

Le diamant se passe de présentation, c’est la pierre la plus prestigieuse de toutes. C’est le symbole de la loyauté et de l’éternité. C’est pour cette raison qu’elle est devenue le symbole de l’engagement en ornant les bagues de mariage.


Mai : L’Émeraude

La belle couleur verte de l’émeraude rappelle le printemps et le renouveau. C’est une pierre entourée de mystère qui confèrerait sagesse et succès à la personne qui la porte.


Juin : La Perle ; L’Alexandrite

Traditionnellement, c’est la perle qui est associée au mois de juin. Elle réfère, de par sa couleur, à la pureté, l’innocence et la vérité. Elle serait aussi parfois associée à l’assurance d’un mariage qui dure longtemps. L’Alexandrite est aussi associée au mois de juin. On dit de cette pierre qu’elle est porteuse de bonne fortune.


Juillet : Le Rubis

Cette pierre d’un rouge intense est associée au dévouement. Certaines légendes tendent à dire qu’elle prendrait une couleur plus foncée quand, la personne qui l’a porte fait face à un danger, tandis qu’elle serait plus éclatante dans les moments de calme et de stabilité. Elle serait porteuse de courage, d’enthousiasme, de volonté, d’énergie et de vigueur.


Août : Le Péridot

Le péridot est d’un beau vert acidulé. Anciennement, on croyait qu’elle avait le pouvoir de repousser les mauvais esprits et de favoriser la prospérité et l’abondance. C’est aussi le symbole d’une grande force intérieure. Elle est aussi associée aux prémisses de l’amour et au coup de foudre. Selon la légende Cupidon s’en servait en tête de flèche.


Septembre : Le Saphir

En hébreu, le nom de cette pierre signifie « la plus belle chose ». Le Saphir aurait le pouvoir de favoriser la création, la méditation et la paix intérieure. Elle rendrait aussi son porteur plus sage. Elle est associée à la santé des ongles, des cheveux et de la peau.


Octobre : L’Opale ; La tourmaline

L’Opale apaise l’esprit et induit un état de sérénité. La Tourmaline, de son côté, de par la vivacité de ses teintes de rose, symbolise l’espoir. Plusieurs disent qu’elle protège aussi les cœurs de nature anxieuse et confère de la chance à la personne qui la porte.


Novembre : La Topaze jaune ; La Citrine

La couleur du Topaze rappelle celle du soleil. Cette pierre serait associée à l’équilibre mental et à une certaine loyauté. Dans des teintes semblables, la Citrine quant à elle, porterait le succès et induirait chez son porteur des capacités d’écoute et de clarté de l’esprit.


Décembre : La Topaze bleue ; La Turquoise

Finalement, la Topaze bleue assure à la personne qui le porte prospérité et développement intellectuel. On dit aussi qu’elle aussi améliore la digestion et le flux sanguin. La Turquoise éloignerait les maladies et permettrait le retour à l’équilibre.




116 vues0 commentaire

Comments


bottom of page