top of page
  • Photo du rédacteurBijouterie Jacques Charron

À partir de quel montant devriez-vous assurer vos bijoux ?

À partir de quel montant devriez-vous assurer vos bijoux ?


5 janvier 2021


Nous avons toutes et tous des objets de valeur à la maison, mais savez-vous si votre assurance habitation couvre l’ensemble de vos biens, y compris vos bijoux? Savez-vous si vous seriez couvert en cas de vol à l’extérieur de la maison, comme dans le vestiaire de la salle de sport par exemple? À partir de quelle valeur, il serait sage de prendre une assurance particulière pour ses bijoux?


Que couvre l’assurance habitation?

Effectivement, votre assurance habitation couvre vos biens et vos bijoux de plusieurs façons. Il est toutefois très important de bien comprendre les montants qui se rattachent

à votre assurance et quels sont les exclusions liées à votre police d’assurance. En effet, la plupart des polices habitation prévoient une garantie pour les bijoux, mais il est important de s’assurer que ces montants sont cohérents avec la valeur de votre collection. Habituellement, l’assurance prévoit un montant distinct pour l’ensemble de vos bijoux, mais il est possible que la valeur de ceux-ci dépasse ce qui a été prévu au départ, surtout si vous avez fait de nouvelles acquisitions depuis le renouvèlement de votre police d’assurance habitation.

Généralement, les assureurs prévoient entre 3000$ et 6000$ pour les bijoux, pierres précieuses et fourrures. Si la valeur de votre collection dépasse ce montant, il est important d’en parler avec votre assureur. Vous pourriez, dans un tel cas, prendre une garantie supplémentaire. Vous êtes également couvert si vous vous faites voler un bijou à l’extérieur de votre maison, assurez-vous simplement de bien comprendre les montants de couverture et les exclusions qui s’y rattachent.


Se montrer prévoyant

En matière d’assurance, mieux vaut se montrer prévoyant pour pouvoir obtenir tous les remboursements auxquels vous avez droit. Certains gestes simples permettent de faciliter les réclamations.

Prenez des photos de vos bijoux et conservez toujours vos factures. Cette habitude vous permet de prouver facilement la valeur de vos biens. Vous pouvez également faire évaluer vos bijoux par un évaluateur professionnel, peut-être ont-ils pris de la valeur? Assurez-vous également que l’inventaire de vos biens est à jour. En effet, votre collection a sans doute pris de l’ampleur entre maintenant et le moment où vous aviez négocié votre assurance. Une fois l’inventaire fait, si le montant que couvre votre assurance est inférieur à la valeur de ce que vous possédez, contacter immédiatement votre courtier en assurance pour voir l’éventail des possibilités.

Les bijoux sont des objets précieux qui représentent une valeur monétaire et émotionnelle, mieux vaut donc en prendre soin et faire le nécessaire pour que vous soyez dédommagés en cas de vol ou de sinistre.

Veillez à placer les pièces de grande valeur dans des coffrets de sureté et à bien verrouiller vos portes quand vous vous absentez. Pour toutes questions ou interrogations sur ce qui est couvert par votre assurance et sur les garanties supplémentaires à votre disposition si la valeur de votre collection dépasse les montants prévus à votre police, mieux vaut en discuter avec votre courtier en assurance. Il saura vous conseiller sur la manière de protéger vos précieux bijoux.




69 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page